Questionnement

Modifié par Clemni

Les dynamiques démographiques profitent aux villes

1. Observez le graphique "55 % d'urbains en 2018, 60 % en 2030". Que nous apprend-il sur la proportion des urbains et l’évolution des mégapoles ?

2. Observez la carte "L’urbanisation dans le monde en 2023". Comparez les niveaux d’urbanisation entre l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et certaines parties de l’Amérique latine d’une part et l’Asie, une grande partie de l’Afrique et de l’Asie du Sud, d’autre part. Qu’en concluez-vous ?

3. Donnez un ou deux exemples de régions où la concentration urbaine est particulièrement forte.

4. Les métropoles mondiales ont une emprise spatiale importante. D’après le document "Le Grand Tokyo", quels éléments montrent un étalement urbain ? À l’aide du site "Mapfight", comparez l’étendue de Tokyo avec d’autres métropoles. Identifiez au moins deux exemples. (Dans le Coup de pouce, vous trouverez un didacticiel pour utiliser Mapfight.)

Une concentration des activités

1. Observez la carte des déplacements pendulaires du Grand Tokyo. Où se concentrent les activités ? Est-ce semblable à l’organisation spatiale des autres métropoles que vous avez étudiées ?

2. Dans le texte "Paris, métropole mondiale ?", repérez les fonctions remplies par Paris qui montre qu’il s’agit d’une métropole mondiale. Pensez aux domaines économiques, culturels, touristiques, de transport, etc.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0